Quelle valeur financière pour les services de 3BIS ?
En Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur.e.s, nous échangeons beaucoup sur nos valeurs, celles que nous souhaitons incarner, mais finalement peu sur la valeur de ce que nous recevons.
Après plus de 2 ans de réflexion sur la pérennisation de notre modèle économique à manier des chiffres, des pistes, des données, à l’heure où nous devons faire face à une revalorisation de nos contributions financières, il nous est apparu essentiel de nous interroger et de mettre en lumière la valeur de ce dont nous bénéficions au sein de 3BIS et en CAE en général.
Et pour une fois, nous avons osé parler de valeurs, de services mais aussi d’argent !
Penchons-nous sur les bénéfices généraux difficilement quantifiables
Être à 3BIS, c’est bénéficier :
- D’un accompagnement pour lancer, consolider, faire vivre son activité ;
- D’une équipe administrative et comptable compétente ! Pas besoin de se préoccuper de l’URSSAF, des assurances, de faire valider ses comptes par un comptable…
- D’outils de gestion et d’une comptabilité analytique ;
- D’une structure solide, d’un numéro de SIRET qui existe depuis 1999 et d’un chiffre d’affaires commun supérieur à 2 millions d’euros. De quoi répondre à des appels d’offres, à des marchés publics et à des grands groupes sans rougir dès son démarrage d’activité ;
- D’un réseau d’entrepreneur.e.s déjà référencé dans les bases de données fournisseurs de certains grands groupes par exemple ;
- Des compétences aussi riches que variées des membres de la CAE ;
- D’un cadre d’entrepreneuriat sécurisé permettant de bénéficier d’une protection sociale, de cotiser pour sa retraite… avec des types de contrats adaptés mais non précaires :
-
- CAPE en démarrage pour tester
- CDD Insertion pour les personnes qui en relèvent
- CESA à durée indéterminée pour pérenniser son activité.
-
- D’une assurance professionnelle ;
- D’un comité d’entreprise et d’une mutuelle ;
- D’une politique de gestion des risques ;
- D’un plan stratégique de transition écologique et sociale (en tant que coopérateurs, c’est dans nos valeurs, mais en tant que fournisseurs, c’est aussi un plus pour nos clients !).
C’est aussi bénéficier d’un parcours complet de formation tout au long de sa vie d’entrepreneur·e, avec :
- Un parcours de formation obligatoire à l’entrée :
-
- Prévention des risques métier
- Sécuriser sa relation client
- Pilotage entrepreneurial
-
- Des formations au besoin :
-
- Marketing et commercial
- Communication et visibilité
- Comprendre et analyser ses comptes
-
- Des ateliers entre entrepreneur.e.s pour partager nos compétences et expertises.
Si vous êtes formateur, 3BIS c’est aussi un organisme de formation (d’une valeur minimale de 1700€ intégrant les audits, le suivi, la certification et le logiciel). Et le collectif porte :
- La certification initiale
- Les audits de renouvellement
- Les audits à blanc
- La maintenance de la démarche qualité
- La licence Digiforma
- L’organisation de séminaire formateurs
- La formation continue des formateurs.
Et bien d’autres choses encore… Quantifier cela est une bonne manière de mesurer en quoi, notre fonctionnement solidaire et coopératif nous permet de bénéficier d’un cadre robuste et qualitatif pour nos activités à un coût tout à fait raisonnable.
Et en chiffres, ça donne quoi ?
Les calculs effectués ci-dessous sont approximatifs et constituent une fourchette basse (chaque journée de formation est par exemple valorisée à 300€/jour).
Ces chiffres ainsi que les services dont nous bénéficions donnent déjà des ordres de grandeurs tout à fait intéressants pour mettre en lumière nos contributions financières individuelles.