Notre projet collectif

L'humain au centre

3BIS

3BIS est une alternative à l’entreprise en solo. Elle est née du désir de permettre d’entreprendre en coopérant, de rompre l’isolement de l’entrepreneur individuel et de faire vivre la coopération dans un collectif solidaire.

Notre histoire

Créée en 1999, 3BIS est longtemps demeurée… au 3bis rue Clément à Grenoble, avant de s’établir au 82 puis au 88 rue Anatole France dans les locaux du pôle entrepreneurial de La Pousada. Un clin d’œil de l’histoire pour cette pionnière des coopératives d’activité et d’emploi (CAE), qui dès la fin des années 1970 tissait des ponts entre création d’activité et insertion, développement économique et alternatives sociales, accompagnement de projets individuels et création de structures pour les soutenir.

Source d’inspiration directe des CAE, 3BIS et son « ancêtre » SMTS est ainsi très liée à tout un écosystème d’organisations partenaires : ACEISP, Cabestan, Pousada… Ce réseau constitue un terreau favorable au développement de cette forme originale d’entrepreneuriat collectif. En 2014, 3BIS s’associe avec deux autres CAE (Cabestan et Naturascop) pour créer Archipel, un établissement secondaire implanté dans le Pays Voironnais.

Forte de ses 80 membres en 2023 , 3BIS reste une coopérative à taille humaine, qui a adopté depuis peu le statut de SA, tout en demeurant une SCOP. Les entrepreneur.e.s fraichement arrivé·e·s y côtoient des entrepreneur·e·s salarié·e·s à l’activité installée, couvrant un large éventail de secteurs dans cette coopérative multi-métiers. Ils partagent une vie coopérative foisonnante et des projets collectifs, notamment autour des enjeux de transition écologique et sociale.

Nos valeurs entrepreneuriales

Intégrer 3BIS, c’est entreprendre autrement et investir des valeurs de mutualisation, de solidarité et de démocratie dans une entreprise partagée. Emancipatrice et innovante, la CAE répond aux besoins des entrepreneur·e·s qui souhaitent retrouver du sens dans leur travail, qui sont sensibles aux enjeux de société et de transition écologique.

Un cadre collectif et sécurisé pour favoriser l’émancipation professionnelle

Une entreprise partagée à la gestion transparente

Une entreprise partagée à la gestion transparente

L’humain au centre des prises de décisions

u

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer une CAE  ?

« Pour l’aspect coopératif et ne pas se retrouver seule dans son activité. Mais aussi pour la sécurité, les avantages du salariat… La CAE m’a apporté un vrai cadre et un vrai plus-value pour avancer dans mon activité, plein de conseils lors des AG, ateliers et moments en commun. C’est un formidable outil d’intelligence collective pour développer et concrétiser des idées. »

Claire Verat Dit Fleury

Témoignages d’entrepreneur·es

Ils l’ont fait