Foire aux questions
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...1. Quand puis-je rejoindre une coopérative d’activités ?
Pour les personnes qui souhaitent créer une activité indépendante : dès lors que votre projet est prêt à se lancer, à se tester grandeur nature.
Pour les entrepreneur.es indépendant·es : quand vous ressentez le besoin de rompre l’isolement, d’intégrer un collectif, ou pour développer de nouvelles activités.
Pour les salarié·es déjà en poste : quand vous voulez tester une future activité ou développer une activité secondaire source de revenus complémentaires.
2. Quelle est la différence entre une coopérative d’activités et une couveuse d’entreprises ?
En couveuse, vous êtes accompagné pendant la phase de test sur une durée de 24 mois maximum (12 mois de contrat CAPE renouvelable 2 fois).
Alors que dans les CAE, vous testez et développez votre activité sur le long terme : après le contrat CAPE, vous devenez entrepreneur·e salarié·e grâce au contrat CESA, puis associé de la coopérative au bout de 3 ans.
3. Quelle est la différence entre une coopérative d’activités et le portage salarial ?
Le portage salarial convient plus à des activités de prestations de services qui doivent mener à bien une mission à facturer à un client. Un contrat de travail vous lie à la société de portage le temps de votre·vos mission·s.
En CAE, toutes les activités, hormis les activités règlementées, peuvent être accueillies. Le contrat CESA, vous permet de lisser votre rémunération sur l’année et la faire évoluer en focntion de votre Chiffre d’Affaires. Vous devenez associé·e et prenez part aux décisions de votre CAE dans le cadre d’une gouvernance partagée.
4. J'ai déjà une activité en micro-entreprise et je souhaite intégrer 3BIS : est-ce possible ?
Oui ! Cependant, il n’est pas possible de continuer à développer votre activité en combinant les deux statuts. Une phase de transition vous permet de terminer les contrats en cours initiés sous votre micro, tout en en démarrant d’autres dans 3BIS.
Si vous avez plusieurs activités, il est possible de maintenir l’une des deux sous votre statut de micro-entrepreneur·e.
5. Mon projet est susceptible de recevoir des subventions, cela est-il compatible avec la CAE ?
Oui, il est possible de recevoir des subventions en lien avec votre activité à 3BIS. Tous les documents contractuels seront au nom de 3BIS et signés par la direction.
6. Dois-je créer ma propre entreprise pour entrer en coopérative ?
Justement non ! Vous êtes hébergé juridiquement par la CAE et bénéficiez de son numéro d’immatriculation / SIRET, tout comme son code APE et son numéro de TVA.
7. Y a-t-il des activités qui ne peuvent pas être acceptées en CAE ?
Les seules activités qui ne peuvent pas intégrer une CAE sont :
- Les activités réglementées qui relèvent d’un Ordre professionnel (activités médicales, juridiques, architectes…)
- Les activités ayant besoin d’un bail commercial.
8. Puis-je cumuler 2 activités différentes à 3BIS ?
Oui, à partir du moment où elles sont éligibles à notre assurance RC Pro. Vous pouvez à tout moment décider d’ajouter une nouvelle activité à votre contrat CAPE ou CESA, après validation de l’équipe et de l’assurance.
9. Que dois-je payer à mon entrée ?
Il n’y a pas de frais d’entrée pour intégrer 3BIS, l’entrée dans notre CAE est gratuite. Les services mutualisés et les frais de fonctionnement sont financés par la contribution coopérative, un pourcentage de votre marge brute.
10. Dois-je ouvrir un compte bancaire professionnel ?
Non, la CAE s’occupe des encaissements et des règlements. Elle tient une comptabilité analytique qui vous permet d’avoir une visibilité sur votre activité et vos charges.
11. Qu’est-ce que le contrat CAPE et ses avantages ?
Le contrat CAPE, Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, vous permet de tester votre projet entrepreneurial. Vous commencez à facturer à vos clients tout en maintenant votre protection sociale et vos droits (chômage, RSA, etc.). C’est un contrat qui vise à sécuriser votre parcours entrepreneurial.
Vous intégrez 3BIS, sans créer votre entreprise ; vous développez votre activité et vous bénéficiez de formations, d’un accompagnement et d’un soutien administratif/comptable de la part de l’équipe support de la CAE.
Le contrat CAPE n’est pas un contrat de travail, mais un contrat de droit commercial.
12. Qu’est-ce que le contrat CESA et ses avantages ?
Le CESA, Contrat d’Entrepreneur·e Salarié·e Associé·e, permet d’avoir un statut de salarié en CDI à 3BIS tout en étant entrepreneur·e. Vous bénéficiez de tous les avantages du salariat : mutuelle, complémentaire, protection sociale en cas d’arrêt, cotisations au chômage et à la retraite.
Vous bénéficiez de formations, d’un accompagnement individualisé et du soutien administratif et comptable de l’équipe support de la CAE. Au bout de 3 ans de présence dans la coopérative, vous devenez associé·e et prenez part aux décisions stratégiques de la coopérative.
13. Que signifie être associé·e dans une CAE ?
En devenant associé·e en CAE (3 ans après votre entrée), vous participez activement à la vie stratégique de la CAE. 1 personne = 1 voix, ce qui vous permet, quel que soit le montant de votre capital, d’avoir le même poids dans les prises décisions stratégiques de l’entreprise.
14. Si je suis formateur·rice, comment cela se passe pour moi ?
15. Je suis salarié·e et je souhaite développer mon activité en même temps : est-ce compatible avec la CAE ?
Il est possible de démarrer une activité à 3BIS tout en étant salarié·e auprès d’un autre employeur. Sauf exception, nous demandons que vous ayez au minimum 50% de temps de travail disponible pour votre projet entrepreneurial.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à vous inscrire aux réunions d’information collective qui ont lieu une fois par mois.